Le Point BZH pourrait être disponible cette année !

C’est un sujet que de nombreux bretons surveillent depuis plusieurs années, l’extention .bzh pourrait enfin voir le jour au printemps prochain ! Les extensions de noms de domaines sont gérées par l’ ICANN ((Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), organisme qui attribue les noms de domaines au niveau mondial et qui autorise régulièrement la libéralisation d’extensions web.

Cette organisation avait autorisé il y a plusieurs années l’ouverture de l’extention .cat (catalogne), extension réservée aux personnes promouvant la langue et la culture catalanes.

Les noms de domaines .cat étant ouvert à tous sans restriction de localisation, mais est conditionnés par la mise en ligne dans les 6 mois d’un site web en catalan. 

Cette libéralisation a été le point de départ de nombreuses demandes de libéralisation d’extentions, de laGalice au Québec en passant par la Guadeloupe ou encore l’Ecosse.

 

L’ association PointBzh milite pour la libéralisation des noms de domaines .BZH et semble avoir obtenu gain de cause puisque sur les 1917 dossiers d’extention en attente de libéralisation, le .bzh se trouve en bonne position et pourrait être traité par l’ICANN dès le printemps prochain pour une mise en service au second semestre 2013.

L’extension internet .bzh s’adressera de manière ouverte à toute personne, physique ou morale, résidente dans l’un des cinq départements bretons, mais également à tous ceux qui à travers le monde sont attachés, quelle que soit leur langue, à promouvoir sur Internet la culture bretonne au sens large et les langues de Bretagne.

Un nouvel eldorado pour les entrepreneurs web bretons qui pourront réserver des noms de domaines très porteurs et générateurs de chiffre d’affaires. Qui détiendra de grands noms comme « tourisme.bzh » ou encore « immobilier.bzh » ?

Une actu à lire sur PointBZH